Extratrail : de superbes parcours à SPA.
Nombreuses sont les activités sportives de qualité à Spa. L’une d’entre elles est certainement les parcours d’Extratrail.
Les parcours sont entièrement balisés sur le territoire de SPA et les tracés de 5, 10 et 20 KM sont à 100% opérationnels.
Vous pratiquez votre sport en toute liberté, et l’utilisation des tracés est laissée sous la libre responsabilité de chacun.
4 tracés ont été élaborés avec passion, pour une activité sportives inédite.
INFO !
Tous les tracés spadois démarrent de l’Office du Tourisme
Rue du Marché 1A à 4900 Spa (Belgique)
SPA-EXTRATRAILS, Une Activité sportive:
SPA-EXTRATRAIL5
Couleur: Vert
Distance : 5 KM
Dénivelé : 235 mètres
Durée : 45 minutes à 1,5 heure
Difficulté sportives : ++
Descriptif
Premièrement on démarre de l’Office du Tourisme en direction de la Place de l’Hôtel de Ville au bout de laquelle on amorce une montée bien raide à travers la Coline. Bifurcation à gauche pour contourner les Thermes par le bas, avec une vue imprenable sur la Perle des Ardennes. Ensuite on engage une descente serrée vers le fond du Parc des Sept Heures et la Promenade des Français avant de remonter de manière toute aussi brute en direction du cimetière que l’on contourne par le nord. On pique alors à droite pour rejoindre Sol Cress et se laisser glisser vers Spa en passant par les vastes propriétés de Balmoral.
SPA-EXTRATRAIL10
Couleur: Bleu
Distance : 10 KM
Dénivelé : 368 mètres
Durée : 1 à 2 heures
Difficulté sportives : +++
Descriptif
A l’instar de l’extratrails de 5Km nous démarrons de l’Office du Tourisme en direction la Place de l’Hôtel de Ville où on attaque immédiatement la montée à travers la colline pour contourner les Thermes, juste en dessous du bassin extérieur, avec une vue imprenable sur la Perle des Ardennes. Descente raide vers le fond du Parc des Sept Heures et la Promenade des Français avant de remonter de manière toute aussi brute en direction du cimetière. On pique ensuite à gauche, dans le bois du Staneux où se ramifient de larges chemins forestiers, entre feuillus et résineux. On opère ensuite une large boucle qui vient tour à tour se frotter à l’Etang du Chavion et au Golf. Retour vers Spa en longeant Sol Cress et en passant par les propriétés du quartier de Balmoral.
SPA-EXTRATRAIL20
Profil
Couleur: Rouge
Distance : 22 KM
Dénivelé : 650 mètres
Durée : 2,5 à 4 heures
Difficulté sportives : ++++
Descriptif
Comme un air de Crêtes de Spa… A nouveau nous démarrons de l’office du tourisme et nous montons vers les Nouveaux Thermes, crochet à Sol Cress et descente sur la Promenade des Français. Ensuite traversée de l’Avenue Reine Astrid pour attaquer la montée vers Creppe en longeant le domaine militaire. Passage dans Creppe pour rejoindre la Géronstère et la piste de ski du Thier des Rexhons. Visite de la Tour de Bérinzenne et du monument de la Royal Air Force avant d’entamer la descente vers le Coupe feu du Tir, de croiser la Route des Fontaines et de rejoindre le Gué des Artistes pour finalement atteindre le centre de Spa. Chemins forestiers, paysages dégagés, fagnes gorgées d’eau, ruisseaux tumultueux et caillebotis en pagaille. Ainsi vous en prendrez plein les yeux.
SPA-EXTRATRAIL30
Profil
Couleur: Noir
Distance : 32 KM
Dénivelé : 1000 mètres
Durée : 4 à 6 heures
Difficulté sportives : +++++
Connexion: cet itinéraire vous permet de rejoindre Stavelot via son parcours bleu (13 KM)
Descriptif
ici c’est plus de Sport : Tout d’abord nous exécuterons un crochet par la colline d’Annette et Lubin avant de plonger sur la Promenade des Français pour mieux attaquer la montée vers Creppe. Direction la Géronstère en longeant le Domaine de Mambaye en vue d’avaler la piste de ski puis de s’enfoncer dans le Bois des Vieilles Fagnes qui surplombe Moulin du Ruy. Puis remontée en direct vers Andrimont puis Chevrouheid pour rejoindre Berinzenne puis se laisser rouler jusqu’au Gué des Artistes pour rejoindre le centre de Spa. Single au creux d’un vallon encaissé, large chemin forestier, slalom entre les molinies fagnardes et panoramas ouverts sur le dessus du plateau. Toutes fois, vous ne ferez pas deux kilomètres sans changer de contrée et d’atmosphère.
Crédits : extratrail.com